Last update : 25/01/2024
Envie de découvrir de nouveaux horizons et de changer d’air ? Et si vous preniez la direction du Puy de Dôme en France ? Cette région très particulière de moyenne montagne offre la particularité de pouvoir voler au dessus d’une chaîne de volcans endormis : la célèbre Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : plus de 80 volcans alignés sur une ligne nord-sud assez incroyable et un déco magique à 360° : le Puy de Dôme avec ses 1465 mètres et son antenne inimitable ! Alors envie de prendre de la hauteur et de venir faire du parapente au Puy de Dôme ?
Petite histoire du parapente au Puy de Dôme :
Table of contents
Le Puy de Dôme a en fait d’abord été connu pour les premiers vols en deltaplane de Bernard Darris et François Guinand dans les années 1970. Le parapente, lui, n’est apparu que dans les années 1980 au sommet. Les voiles de l’époque avaient une finesse si médiocre qu’en décollant du sommet on arrivait tout juste à poser dans les premiers champs aux pieds du volcan. Depuis la fermeture de la route accédant au sommet remplacée par un train à crémaillère électrique, les deltistes ont abandonnés le site pour laisser la place aux parapentistes et leurs ailes volantes en plein essor. Depuis les années 2000 la pratique du tandem biplace au sommet du Puy de Dôme n’a cessé de se développer avec de nombreux acteurs sur le secteur qui font le bonheur des touristes tout au long de l’année. Deux écoles EFVL ont également vues le jour : Freedom Paragliding et Flying Puy de Dôme. Ces deux écoles installées aux pieds du géant volcanique forment chaque années de nombreux pilotes autonomes.
Comment monter au Puy de Dôme
Tout dépend si vous êtes sportifs ou non. Si vous aimez marcher vous pouvez monter à pied par le chemin de muletiers face sud ouest, un chemin en lacets rapide avec un dénivelé positif de 380m. Le chemin des muletiers depuis le col de Ceyssat est l’option parfaite par vent d’ouest. Vous pourrez ainsi poser tranquillement sur l’attero ouest de Ceyssat et revenir à pied jusqu’à la voiture (1km)
Par vent de nord, est et sud il est par contre plus intéressant de se garer au grand parking du Panoramique des Dômes et de monter à pied par le chemin des chèvres. Le dénivelé est de 550 mètres et si vous prenez le raccourci des traileurs qui monte dré dans l’pentu la distance à couvrir n’est que de 3 km. Attention en hiver le chemin des chèvres en face nord se transforme vite en glace. Prévoir les crampons.
Pour les moins sportifs, le Panoramique des Dômes vous transportera au sommet en 20 petites minutes avec au passage une vue panoramique durant l’ascension sur les volcans environnants. Pour une montée unique vous pouvez prendre un ticket simple mais si vous venez passer quelques jours pour voler dans le secteur il est préférable de prendre directement l’abonnement de 40 passages aux alentours de 40€. Prix imbattable !
Quel type de vol peut on faire depuis le sommet ?
L’avantage de Puy de Dôme c’est qu’il fera le bonheur des parapentistes de tous niveaux. Les débutants pourront enchaîner les ploufs non stop en début et fin de journée quand les conditions sont calmes alors que les pilotes confirmés pourront exploiter les thermiques et rester en l’air en essayant de passer de cycle en cycle sans reposer le pied à terre. Les pilotes de distance pourront quant à eux profiter des grosses journées de thermique pour tenter un cross, généralement orienté vers le sud ou le sud ouest. Le jeu local étant de traverser le haut plateau (900-1000m) pour atteindre le massif du Sancy culminant à 1886 mètres. De là ensuite soit on tente un retour face au vent soit on vise le massif du Cantal direction Montpellier et c’est parti pour la grande aventure vers le sud. Les récups et le stop marchent généralement bien même en pleine campagne.
Les autres sites de parapente intéressants à proximité du Puy de Dôme ?
Voler au Puy de Dôme est un moment unique mais en haute saison le site peut vite devenir anxiogène avec sa forte fréquentation si les conditions sont petites. Dans ce cas il es possible de se diriger vers d’autres spots plus tranquilles. Par vent de nord et d’est l’autre spot majeur de la région est le Puy de Saint Sandoux. Situé plus bas dans la Limagne, c’est un très bon départ de cross aussi. Cependant il peut lui aussi vite être sur fréquenté.
Le mieux pour être tranquille et si le vent le permet et d’aller voler dans le massif du Sancy. A 30/40 minutes du Puy de Dôme ont peut décoller en vol rando de sommets herbeux magnifiques. Il suffit de choisir son site en fonction du vent météo. Paillaret, pic du Sancy, Perdrix, Roc Cuzeaux, Puy de l’Angle, Puy de la Tâche, Puy de l’Ouire vous n’aurez que l’embarras du choix et vous serez tranquille ! Peut être juste dérangés par quelques vautours fauves qui se feront un plaisir de vous indiquer les thermiques de service.
Besoin de matos ou envie de profiter des bonnes adresses du coin ?
Quand on vient voler sur un secteur qu’on ne connaît pas l’aspect logistique est toujours un facteur important.Alors voici les bonnes adresses au Puy de Dôme :
Pour le matos parapente :
Vous trouverez un large choix avec de nombreuses marques dans la boutique Freedom Parapente (3 Chemin de la Chave – 63122 Saint-Genès-Champanelle ) ainsi que chez Flying Puy de Dôme (97 route du Puy de Dôme – La Font de L’Arbre – 63870 Orcines ).
Si vous avez besoin de faire réviser ou réparer votre matos rendez vous chez Freedom, leur atelier unique dans la région fonctionne toute l’année.
Pour manger :
Pour les casses croûtes la bonne adresse c’est la Boulangerie Patisserie Lastique (74 Rte du Puy de Dôme, 63870 Orcines). Super qualité et pas trop cher. Idéal pour passer la journée au sommet à attendre le bon cycle.
Si vous avez un peu plus le temps vous trouverez de bons restos dans le secteur : Le Petit Graillou, l’Auberge des Gros Manaux ou encore l’Auberge de la Moreno.
Pour boire un coup :
Incontournable : le chalet de Flying Puy de Dôme. C’est le repère de tous les volants du secteur. C’est aussi là ou on paye un coup au chauffeur généreux qui nous aura fait une récup géniale.
Pour dormir : En Auvergne ce ne sont pas les gites et les campings qui manquent. Si vous venez nombreux vous pouvez même louez directement le gite de Freedom (Freedom Night) à côté de l’école. Vous aurez ainsi accès aux conseils direct des pros pour savoir ou voler jour après jour.