Chaque école de vol libre présente dans l’annuaire du parapente propose au moins l’une des prestations suivantes :

  • biplace
    Découvrir l’activité en sécurité, avec un moniteur, lors d'un biplace parapente. C’est souvent une révélation pour de nombreux venus. Promis vous n’aurez pas le vertige, cela ne peut pas arriver.
  • boutique
    Découvrez toutes les boutiques de parapente, où vous pourrez vous équiper en matériel (sellette, voile, secours, accessoires).
  • deltaplane
    Le deltaplane a ses détracteurs et ses inconditionnels. Voir article : Choisir le parapente ou deltaplane ?. Voici les écoles de vol libre proposant l'apprentissage du deltaplane.
  • monosurface
    Une voile monosurface ne comporte qu'une surface, l'extrados. Il n'y a que le "dessus" de la voile, on voit la structure interne. Contrairement à un parapente classique qui a un "dessus" et un "dessous", l'intrados, et emprisonne de l'air dans des caissons. Et pourtant le vol en parapente mono surface est possible !
  • paramoteur
    Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d’une voile de parapente, et d’un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire. (WikiPedia)
  • SIV
    Le stage SIV (ou stage de pilotage) fait partie de la progression de chaque pilote. Il va permettre au pilote de comprendre les mécanismes de ses actions et les effets sur son aile.
  • speed-riding
    Le speed riding est un sport de pleine nature associant la mini-voile (dérivé du parapente) et le ski. Le principe est de rester au sol en allant le plus vite possible équipé d’une voile de faible surface, d’une sellette, et d’une paire de skis, en alternant le vol et la glisse. On peut ainsi accéder par gravité à des endroits qui n’étaient pas accessibles par les moyens traditionnels, passant ainsi en vol au-dessus des zones inaccessibles à skis (Wikipedia)
  • stages
    Que vous ayez déjà effectué -ou non- un baptême parapente, l’apprentissage du parapente ne s’improvise pas : Il est judicieux d’apprendre dans une école, plutôt qu’avec les copains. Différentes formules existent, en fonction de votre niveau (initiation, perfectionnement, SIV, thermique, cross). Généralement il s’agit de stages parapente à la semaine, bien qu’il existe aussi des formules week-end. Voici la liste des écoles de parapente proposant des stages pour apprendre  à voler, ou se perfectionner :
  • voyages
    Les voyages forment la jeunesse ... et les parapentistes. Quand cela ne vole plus trop chez vous, ça vole ailleurs.