You are currently viewing Balises FFVL et radar de pluie

Connaître les relevés météorologiques en temps réel, c’est bien mieux que les prévisions.
La FFVL propose un outil bien utile, et j’ai profité des derniers jours de temps perturbé pour en proposer une version “2.0”. En y ajoutant également le radar de pluie, et quelques “goodies”…

Les balises météo de la FFVL

Historiquement une balise météo c’est un anémomètre, couplé à un bon vieux téléphone nokia 3210, par exemple, équipé d’une carte SIM, alimenté par une batterie auxiliaire (ou un capteur solaire).

Depuis que les balises météo existent, elles sont accessibles sur nos radios VHF sur la fréquence FFVL (143.9875 Mhz). Un automate rend compte de ces relevés toutes les 15 ou 20 minutes : nom du site, orientation, vent moyen, rafales. Qui dit radio, dit “portée”. Et même si en volant en Corse (même vers Ajaccio), on arrive parfois -en vol- à capter celles du continent, cette portée est souvent limitée par le relief…

Si on était hors de portée, ou pressé, il était possible d’obtenir ces informations en appelant un serveur vocal au 0825 150 289 (18 centimes d’€ / minute + prix de l’appel). Je parle au passé, mais ce service existe encore !

Puis Internet est arrivé.
En 2005, la FFVL a mis à disposition de ses pratiquants un site web, recensant l’ensemble des balises “officielles” des sites de vol libre. Il s’agit de balisemeteo.com. Le site date un peu, comme on peut en juger par son design, mais il a le mérite d’exister, et je suis sûr qu’il est consulté par des centaines, voire des milliers de parapentistes chaque jour.

Ensuite, s’adaptant à l’air du temps, la fédé a sorti une version mobile du site, basé sur jQuery mobile (2010) accessible via https://m.ffvl.fr/.
Personnellement, lorsque je consulte balisemeteo depuis mon smartphone, et qu’on me propose de basculer sur la version mobile, je préfère rester sur la version “desktop”, car je trouve l’ergonomie de la version “mobile” un peu dégradée. Question de point de vue !

Les balises FFVL à la sauce Condorito

Un bon mot-clé ?

En consultant les statistiques de mon site web, je constate qu’au moins deux utilisateurs sont tombés sur mon site en tapant sur Google “Balise FFVL”.
C’est marrant parce qu’en fait mon site n’en parle pas (jusqu’à présent) !
Je propose bien la “balise du décollage” de Valle de Bravo, au Mexique. Et je parle sûrement un peu de la “FFVL”. Google a dû faire l’amalgame.
Profitons-en pour capitaliser sur cette information ! Ca contribuera peut-être à booster mon référencement, ça lui fera pas de mal…

Le projet

Je vous propose une carte interactive (style Google Maps), présentant les balises FFVL, avec leurs données respectives.

Fin 2020, la FFVL publie un article, dans lequel elle propose ses données en OpenData.

La fédération fournit ces données afin de :

diffuser le plus largement possible une information de référence contribuant à la sécurité de nos pratiques;
encourager le développement d’applications innovantes répondant aux besoins de ses licenciés.

En fait, il existe une version “cartographique” des balises également proposée par la FFVL mais c’est assez anecdotique. Tellement que j’avais oublié que ce projet existait. Je l’ai redécouvert alors que j’avais déjà entamé mon développement.

J’ai donc essayé de proposer une nouvelle “app” qui apporte une réelle amélioration par rapport à l’existant :

Récupération des données

Dans la carte FFVL des balises, les marqueurs sont placés selon les coordonnées GPS de la balise, avec un lien vers la page de la balise (balisemeteo.com?id=xx). Désormais les données sont directement affichées dans la carte.

Géolocalisation

trouver les balises FFVL près de ma position GPSCela permet de proposer les balises près de moi : une fonctionnalité de plus en plus populaire depuis l’avènement des smartphones. La carte se centre (et zoome) sur votre position. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante. Pour des raisons de sécurité et confidentialité évidentes, il faudra peut-être autoriser/débloquer cette fonctionnalité pour en bénéficier.

Radar de pluie

les précipitations en temps réelTant qu’à avoir les balises météo en temps réel, autant avoir également les précipitations! Particulièrement utile quand le temps est incertain. Ça permet d’éviter un rideau de pluie, en tout cas de prendre sa décision (de voler ou de renoncer) en toute connaissance de cause.
J’utilise pour cela les données de rainviewer.com. Merci à eux. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante (en bas à gauche de la carte).

URL personnalisée

Plutôt que devoir cliquer, se déplacer et zoomer sur la carte à chaque nouvelle visite, les paramètres de géolocalisation (zoom, latitude et longitude) se mettent à jour dans l’url à chaque interaction. Il est donc possible de mettre en favori votre balise préférée, la partager avec des amis.

Ainsi, si vous habitez sur l’île de la Réunion, voici le lien.

Si vous souhaitez l’intégrer sur le site de votre club voici il suffit de copier-coller le code suivant (en adaptant les paramètres) :

<!-- exemple de code HTML affichant les balises rhône-alpes sur votre site -->
<iframe src="https://parapente-mexico.com/balise-ffvl/?ttl=Rh%C3%B4ne-Alpes#8/45.300/3.194" width="100%" height="600"></iframe>

Bonus : Carte des thermiques et skyways

En cliquant à haut à droite de la carte, vous pouvez changer le “fond de carte”, mais aussi afficher les thermiques, ainsi que les “skyways” (agrégation des itinéraires cross les plus pratiqués). Merci à Michi von Känel pour me permettre d’utiliser les données de son excellent site ! Une mine d’informations pour préparer son voyage avec son parapente.

Et voilà ce que ça donne :

Evolution de l’application

Ce projet est né d’un projet de quelques jours, mais comme on a une saison bien pourrie, je rajoute des fonctionnalités au fil de l’eau :

Ajout des espaces aériens

Le 15/07/2021, j’ai rajouté les espaces aériens (en provenance de OpenAIP.net). C’est pratique pour respecter la réglementation aérienne en parapente, et préparer ses vols de distance. Cliquez sur l’icône en haut à droite pour y accéder.

Recherche

Vous souhaitez rechercher une balise météo dont vous connaissez le nom, pour y accéder plus rapidement ?
Cliquez sur la petite loupe, et utilisez le champ de recherche fourni.

Sites FFVL (parapente et delta)

Le 31/07/2021, encore un beau week-end pluvieux, et comme par hasard, je suis en congés !
Alors j’ai rajouté les sites de parapente sur la carte (décollage / atterrissage). Cliquez sur l’icône en haut à droite pour y accéder.

Autres applications existantes

Pioupious / OpenWindMap

Outre les balises officielles de la FFVL, Nicolas Baldeck, déjà créateur de meteo-parapente.com, propose en 2015 un anémomètre donnant le vent en temps réel, “n’importe où, même là où il n’y a ni électricité ni internet”. Plus besoin de carte SIM ou de wifi, il utilise le réseau sigfox, pour transmettre les données. Chacun peut désormais planter un “pioupiou”, où il l’entend, et même le déplacer au gré de ses envies (ou des saisons), les coordonnées GPS de la balise étant également transmises, et recensée sur une carte. Pratique pour ceux qui sont éloignés de toute station météo. En accédant aux données du vent depuis chez soi, spécifiquement à son propre site de vol, cela peut par exemple éviter un déplacement inutile si le vent s’avère trop important ou mal axé, ou au delà de ses propres compétences. Une révolution !

Après quelques déboires avec des associés peu scrupuleux, le projet périclite. Mais il lance fin 2020 la communauté OpenWindMap, pour donner une deuxième vie à ce projet.

J’intégrerai peut-être les données des pioupious sur la carte. A suivre.
C’est fait ! (Les données provenant des Pioupious sont désormais accessibles en option via le menu “layers” en haut à droite). C’est d’ailleurs ce que faisait déjà feu mobibalises il y a quelques années (afficher les données FFVL + Pioupiou).

SpotAir

Pedro, l’auteur de mobibalises, a lancé en 2017, Spotair.
Le projet SpotAir est toujours maintenu, et même continue de s’enrichir en 2021. Il recense les balises FFVL, les pioupious, ainsi que celles du réseau romma (réseau d’observation météo du massif alpin), mais aussi des balises à l’étranger, un réseau de webcams, les espaces aériens, le niveau d’enneigement, un mini-réseau social (pour partager les bons plans “où ça vole”). …Bref, c’est du lourd !

winds.mobi

Assez complet, il se rapproche de SpotAir, que je lui préfère.
https://winds.mobi/

Conclusion

L’idée était de m’occuper intelligemment pendant 3-4 jours de pluie.
Agréger les données dans un seul endroit, et accessoirement améliorer mon référencement.
Si ça peut servir à d’autres parapentistes, j’en serai ravi. En tout cas moi, ça me sert bien !
Désormais, si on cherche “balise ffvl pluie” sur Google, on tombe sur la page en question.

Ah ! J’oubliais l’essentiel, l’adresse de la page :

https://parapente-mexico.com/balise-ffvl/

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à l’utiliser ! Vous pouvez me contacter via le formulaire de pied de page, pour me suggérer une amélioration, ou me signaler un bug.

Et n'oubliez pas de cliquer si ça vous a plu :